tresse

Etre une elfe ou une fée digne de ce nom implique à la fois d'être parfaite et féerique au quotidien, mais aussi d'être un peu irréelle. Or la fée moderne, confrontée aux aléas de l'existence (éternelle, bien sûr) peut rencontrer quelques difficultés à combiner ces deux aspects de la féitude. Pour être bien coiffée, il faut généralement passer pas mal de temps dans sa salle de bain le matin (+15 minutes à midi pour rajuster les mèches et 20 minutes supplémentaires en cas de câlin, sieste, trajet en bus ou danse endiablée) et collectionner tout un tas de produits pas elfiques du tout qui font très moche dans une salle de bain. Je suis personnellement arrivée à deux constats : d'abord que si je ne me coiffe pas le matin et que je pars avec une simple queue de cheval ou les cheveux en vrac, quoi que je porte, je ne peux en aucun cas me sentir belle ou bien, et encore moins féerique. Ensuite, que le moment où je me coiffe est certainement le moment de ma journée où je suis le moins irréelle et le plus bassement humaine : frisottis, ralage, exaspération, abandon... tout sauf féerique. Quand je vois mon elfe qui se coiffe avec une noisette de gel en 5 minutes, je me sens extrêmement superficielle et j'ai la sensation que je perds un temps fou.

Voici en images quelques unes de mes réflexions sur la féerie du cheveux.

D'abord, il faut noter que la représentation de la fée, de l'elfe, de la sorcière, de la naïade, la succube et autres créatures féminines est parfaitement liée à la notion de cheveux longs. C'est presque obligatoire. Quand on voit comment Carter Smith nous représente Peau d'Ane, même moderne, on est d'accord avec lui. Elle doit avoir les cheveux longs ! (les bonhommespeau_d_Ane_01 bleus par contre je sais pas trop).

Ma deuxième réflexion, après une revue du web sur les coiffures romantico-féeriques, m'a amenée à conclure que les coiffures qui se rapprochent le plus des coiffures de fées sont celles des mariées. Bonne nouvelle : c'est possible. Mauvaise nouvelle : ça va t'arriver une fois dans ta vie et le reste du temps tu vas avoir l'air du petit champignon de Mario Bros.

En tous cas, maintenant, on sait où aller piquer nos idées.

Troisième réflexion, comme on l'a vu avec l'exemple d'Arwen, dans le monde de la coiffure ensorcellée : le flou est roi. Jamais on ne pourra faire porter de brushing à la Jennifer Aniston à une princesse de contes. N'essaie même pas. Ca, en soit, c'est pas une mauvaise nouvelle, parce qu'il faut reconnaître que le fer à lisser et le maniement de la brosse ronde et du sèche-cheveux nous ont déjà fait passer des moments assez agaçants. Au placard, donc.

Enfin, je tiens à souligner qu'en tant que fée active, je rejette le diktat du cheveux lâché qui est super énervant et qui empêche de faire plein de trucs ou qui trempe dans l'assiette à chaque fois qu'on s'approche de sa fourchette. Le cheveux attaché peut être keira_knightley_referenceféerique, quoi qu'en disent les livres de contes et les dessins d'elfes gabandant dans la forêt. Le pire qui peut arriver à une fée qui se respecte est d'avoir l'air ridicule, donc mieux vaut adopter une coiffure qui permette de continuer à vivre sa vie.

Arwen_battleMême Arwen Undomiel, quand elle se bat, elle attache ses cheveux.

D'ailleurs, le cheveu lâché simple ne passe que quand il est très beau et bien peigné, et quand on a les cheveux raides, on ressemble souvent à Morticia en fin de journée quand le volume du matin a définitivement pris la tangente.

J'ai personnellement un faible pour la coiffure à la Keira Kneitley, chignon flou, que je fais souvent et qui passe avec de nombreuses tenues, au travail, en vacances et en toutes situations. Il suffit de quelques épingles à cheveux pour les relever derrière, la frange est en option, et ça marche avec toutes les coupes dans la mesures où on a les cheveux longs (moi j'ai les cheveux très longs et j'adoooooore quand ça fait un très gros chignon derrière, port de tête princier assuré).

A propos de fées et d'épingles à cheveux, je craque totalement pour les créations d'Elemiah Delecto, une vraie fée artiste. Les serre-têtes et bijoux de cheveux en lierre sont vraiment magique et les prix sont assez raisonnable si on est sur que le style féerique n'est pas chez nous une passade et qu'on le portera longtemps en y faisant attention. Je sais ce que je vais m'offrir à Noël...

Last but not least, le détail elfique consiste à mettre une mèche de cheveux devant les oreilles, comme Elrond ou Galadriel.

Elrond_eyebrows Galadriel_kiss Celeborn

Quelques autres idées en image pour toutes les longueurs :

chignon1

chignon_de_f_e

chignon_romantique_356104

coiffure_f_e

coiffure_romantique

serre_tete_lierre_cuivre

bosshairstyles_25_1

jacques_dessanges

trio_lierre_strass_argent

serena_white_party_hairstyle