Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Fairy Life
My Fairy Life
Publicité
12 mars 2010

Féerique en toutes circonstances - Part II : le maquillage

Vampire_Blogger_Size_566x680

Je souhaitais depuis longtemps écrire un article sur le maquillage féerique. Ou plutôt, j'ai cherché pour moi des articles satisfaisants sur ce sujet, et comme je ne trouvais pas mon bonheur en ligne, je me suis décidée à l'écrire moi-même.

Pour moi, un maquillage féerique, c'est avant tout un maquillage qui tient ! J'aime beaucoup me maquiller, surtout les yeux, mais il y a toujours eu une grande différence entre le maquillage du matin, 5 minutes après la salle de bain, et le maquillage de 18h. Généralement, mon blush s'est volatilisé, mon fard à paupière a entièrement migré dans le petit plis au-dessus de ma paupière, ou bien sous mes yeux, et le khôl que j'applique en haut et en bas s'est faufillé sous mes yeux (tête de panda), dans le coin externe de l'oeil (impression d'oeil qui tombe) et dans le coin interne (impression de saleté). J'étais souvent angoissée, en parlant au gens dans la journée, d'imaginer qu'ils me voyaient avec mes traces de khôl sous les yeux. Beurk. Après quelques recherches, je me suis rendue à l'évidence : je ne suis pas la seule à avoir ce problème.

J'ai recoupé plusieurs sources, j'ai acheté plus de maquillage en quelques semaines que ces 4 dernières années, et ces dernières semaines, j'ai fait des essais. Et puis cette semaine, un matin, je me suis maquillée soigneusement, j'ai passé une journée au travail, je suis allée à la piscine le soir (avec des lunettes de piscine), j'ai pris une douche,  et je suis rentrée chez moi où je me suis endormie en lisant avant même d'être allée me démaquiller. Le lendemain matin, mon maquillage était encore intact ! Je me suis dit que j'étais prête pour écrire cet article !

Voici mes conclusions, et tous mes trucs et astuces pour que ça tienne et avoir de beaux yeux toute la journée.

20090209_e8jnf5ac5i8yhmnyc27efgmbu1

- appliquer soigneusement une crème hydratante après avoir nettoyé la peau : le maquillage tient mieux sur une peau bien hydratée. Insister surtout sur les ailes du nez : c'est la que le fond de teint a tendance à filer.

- appliquer une base de teint : je ne suis pas convaincue par l'utilisation de la base. La mienne est transparente, elle fait office de crème hydratante, mais je n'ai pas constaté de différence concernant la tenue du maquillage.

Fond_de_teint_qui_tient- appliquer le fond de teint (le mien est un Make up forever liquide que j'applique au pinceau après l'avoir déposé sur ma main, il est vraiment très bien -compte tenu du fait que je ne suis pas une super pro du fond de teint). L'estomper à l'éponge en tapotant. Ne pas oublier de mettre du fond de teint sur les paupières.

- Matifier le teint avec de la poudre : ça change beaucoup de choses en matière de tenue du maquillage. Tapoter tout le visage, sans oublier les paupières et tout le contour des yeux avec une poudre matifiante. Cela donne aussi à la peau un joli velouté. J'ai une poudre compacte de chez Séphora, parmi les plus bas prix, et elle fonctionne très bien, donc inutile de se ruiner. Je crois que c'est à ce moment là qu'on peut pulvériser un peu d'eau en bombe sur le visage et attendre un instant que ça sèche pour fixer le maquillage.

eyeseal- Appliquer ensuite le fard à paupière : j'ai découvert un produit miracle (même si je ne suis pas convaincue qu'appliquer cela sur mes yeux est vraiment bon pour ma santé...) : le eye seal, de Make up forever. Ce liquide merveilleux permet de transformer le maquillage classique en maquillage waterproof. Résultat : les battements de cils, l'humidité naturelle de la cornée, le mouvement permanent des paupières, rien ne fait bouger votre fard. J'ai vu plusieurs manières de l'appliquer : soit en mettant le produit sur le doigt, en l'appliquant sur la paupière, puis en mettant immédiatement le fard à paupière par dessus ; soit en déposant une goutte d'Eye seal dans le couvercle du fard à paupière et en mélangeant le fard et l'eye seal ensemble avant de l'appliquer. Il n'y a aucune sensation de raideur, de carton sur les paupières, ça n'est pas de la colle grossière. Pour les fards foncés, comme l'eye seal est un liquide, la couleur devient beaucoup plus dense et chargée en pigment, donc il faut avoir la main légère. Attention également : on ne peut pas verser l'eye seal directement dans le fard à paupière, sous peine de rendre celui-ci totalement inutilisable. J'en profite pour signaler la sortie de la magnifique palette de maquillage Alice au Pays des merveilles - le Livre des ombres, à l'occasion de la sortie du film de Tim Burton.

Urban_Decay_Alice_in_Wonderland_Book_of_Shadows_Palette

Un très bel objet, mais dont les couleurs ne sont pas forcément pensées pour les sorties quotidiennes (j'ai horreur des palettes dont on n'utilise que quelques couleurs et qui encombrent...). Il vaut mieux investir dans de très belles couleurs que vous adorez et que vous porterez en toutes circonstances.

lakshmi_kajal- appliquer ensuite le khôl : j'ai personnellement opté pour du kajal ayurvédique, de la marque Lakshmi, qui tient mieux que mon khôl Chanel et a l'avantage d'être bon pour les yeux. Je repasse sur le kajal avec un fard à paupières noir impregné d'Eye seal, ce qui le fait tenir vraiment, vraiment longtemps... je crois qu'on peut remplacer ces deux étapes par un simple eyeliner impregné d'eye seal (mais je préfère la texture crayon). Je remet aussi un peu de fard après avoir mis le kajal pour estomper le trait et le faire tenir encore mieux.

- concernant le mascara, je n'ai pas de truc infaillible, le mien ne coule pas (à moins que je pleure, mais Dieu merci, ça ne m'arrive pas tous les jours). Si votre mascara coule régulièrement, investir dans une texture waterproof me semble être la seule solution.

- je ne porte pas de rouge à lèvres, donc je n'ai pas de trucs et astuces pour cela non plus. Mais n'hésitez pas à venir partager vos expériences dans les commentaires !

Inconvénients de tout cela : je passe deux fois plus de temps à me maquiller qu'avant... donc le premier conseil, faire comme Alice : pas de maquillage, c'est parfois vraiment féerique...

Alice_au_Pays_des_Merveilles

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la parcontre je suis pas totalement daccors, tu en met trop, perso, je met creme idratante, fond de teint pour la bonne humeur, un peu de poudre par dessus pour adoucir, blush sur les pommettes, mascara en inssitant sur les cils du cotes exerieur de loeil, en peu de far a paupiere rose tres leger, et si ca me importante un petit tres de eye liner....tous ca de facon legere....
K
Merci pour les recherches! Maintenant a moi d'aller s'acheter plus de maquillage que j'ai achete les dernieres annees :P
K
Merci pour les recherches! Maintenant a moi d'aller s'acheter plus de maquillage que j'ai achete les dernieres annees :P
Publicité